Scolaire
Écoles secondaires
Nos programmes de prévention en milieu scolaire ont pour mission de soutenir le développement du plein potentiel des jeunes du secondaire dans tous leurs milieux de vie.
Prévention universelle
Combinant la présentation de certains ateliers provenant du programme de prévention Mieux prévenir à tous les niveaux, développé par Liberté de choisir à ceux découlant de l’acquisition d’une licence d’exploitation du programme de prévention Dévelop’Action de l’organisme Action Toxicomanie et d’un atelier provenant de la programmation de l’organisme L’Arc-en-ciel, voici la liste des ateliers offerts aux jeunes du secondaire.
Première secondaire
Ose t’affirmer !
Description
Objectifs :
- L’influence des autres et des médias sur les comportements, les attitudes, les valeurs et les choix.
- Les stratégies verbales et non verbales de résistance aux influences.
- Les étapes d’une prise de décision efficace.
- L’affirmation de soi auprès des pairs.
- L’utilisation de stratégies adéquates lors de situations qui nécessitent de l’aide.
- Durée : 75 minutes
Es-tu bien connecté(e)… à la réalité ?
Description
Objectifs :
Contenu :
- Les enjeux émotifs et relationnels relatifs aux publications sur les réseaux sociaux ;
- L’importance des relations personnelles et sociales ;
- Les solutions de rechange positives aux écrans ;
- Les facteurs pouvant mener à une dépendance physique et psychologique ;
- La gestion du stress et de l’anxiété ;
- L’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies.
- Durée : 75 minutes
Je carbure à l’O2 ! – Produits du tabac et du vapotage
Description
Objectifs :
Tout sur les produits de vapotage. Bien que les cigarettes électroniques soient destinées aux fumeurs adultes qui souhaitent abandonner leur consommation de tabac, elles intéressent de façon importante les adolescents qui n’ont même jamais fumé. C’est dans cette optique que cet atelier a été conçu. Il vise à sensibiliser les élèves aux risques associés à la consommation de e-cigarettes. La présentation a pour but d’amener les élèves à mieux comprendre ce qu’est la e-cigarette et à saisir l’ampleur des fausses croyances entourant sa consommation, à les sensibiliser aux risques de dépendance et à susciter une réflexion sur les gains derrière le développement d’habitudes de consommation.
Contenu :
- Les stratégies d’influence de masse;
- Les impacts de la consommation de ces produits sur la santé physique, psychologique et sociale;
- Les mythes entourant l’utilisation de ces produits;
- La dépendance physique et psychologique de la nicotine;
- L’adoption d’un mode de vie sain.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Action toxicomanie
Mes écrans et moi
Description
Objectifs :
Reconnaître la place que prennent les technologies dans les habitudes de vie des jeunes et mieux comprendre ce qu’est une utilisation problématique des écrans.
Contenu :
- Retour sur les saines habitudes de vie;
- Le temps accordé aux activités quotidiennes;
- Les recommandations en matière de temps investi sur les technologies;
- Les sources de plaisir et de déplaisir;
- Les types de dépendances en lien avec les technologies;
- Les symptômes physiques et psychologiques de l’hyperconnectivité;
- Des solutions pour mieux gérer le temps d’écran et les activités hors ligne;
- Les sources d’aide.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Liberté de choisir
Deuxième secondaire
Communiquer c’est la clef !
Description
Objectifs :
- Les règles d’une bonne communication ;
- La transmission et la réception de messages constructifs ;
- L’empathie envers les pairs ;
- Les styles de gestion de conflits ;
- Les processus de résolutions de problème.
- Durée : 75 minutes
Mon cerveau à plein régime
Description
Objectifs :
Contenu :
- Le cerveau : centre de contrôle ;
- Les principaux neurotransmetteurs et leurs rôles ;
- Les façons saines et naturelles de stimuler mon cerveau ;
- Les mythes et réalités entourant la consommation ;
- L’affirmation de soi ;
- Les comportements sains et sécuritaires.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Action toxicomanie
Soif de savoir
Description
Objectifs :
Contenu :
- Les effets physiologiques et psychologiques ainsi que les risques entourant l’usage de l’alcool ;
- La loi de l’effet ;
- Les indices d’un usage problématique ;
- L’affirmation de soi ;
- Le développement de compétences permettant aux élèves de faire des choix sains et sécuritaires en matière de consommation.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Action toxicomanie
Troisième secondaire
Des sensations fortes
Description
Objectifs :
- L’identification et la compréhension des émotions ;
- La saine gestion de ses émotions ;
- L’influence des pensées sur nos émotions ;
- La gestion du stress.
- Durée : 75 minutes
Inspirer plutôt qu’inhaler
Description
Objectifs :
Contenu :
- Les mythes et la réalité entourant l’usage du cannabis;
- Les effets physiologiques et psychologiques ainsi que les risques entourant l’usage de cannabis notamment pendant la période de l’adolescence;
- Les indices d’un usage problématique;
- L’affirmation de soi;
- Le développement de compétences permettant aux élèves de faire des choix sains et sécuritaires en matière de consommation.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Action toxicomanie
Hyperconnectivité
Description
Objectifs :
Étant de plus en plus exposé aux écrans, l’objectif de cet atelier est d’amener les jeunes à utiliser leur jugement critique envers les technologies afin que l’usage important, voire excessif, ne se transforme en dépendance. Les élèves auront accès à de l’information sur l’hyperconnectivité et participeront à une réflexion en groupe sur l’utilisation des écrans dans leur vie et sur comment agir de manière éthique à l’ère du numérique.
Contenu :
- Réflexion sur les rapports sociaux;
- Les impacts des technologies sur notre cerveau;
- Les sources de plaisir et de déplaisir;
- Les types de dépendances en lien avec les technologies;
- Conseils pour maintenir l’équilibre.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : L’Arc-en-ciel
Quatrième secondaire
Communication et limites personnelles
Description
Objectifs :
- La connaissance de soi ;
- Les styles de communication ;
- Les règles d’une bonne communication ;
- Les pièges à éviter ;
- Les comportements facilitateurs.
- Durée : 75 minutes
Drogues de synthèse : En cas de doute, je m’écoute !
Description
Objectifs :
Contenu :
- La transmission d’informations juste sur les drogues de synthèse (composition) ;
- Les effets physiologiques et psychologiques ainsi que les risques entourant l’usage de drogues de synthèse ;
- La loi de l’effet ;
- Le cycle de la dépendance ;
- L’affirmation de soi.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Action toxicomanie
Cinquième secondaire
Es-tu sous influence ?
Description
Objectifs :
- Les influences et la pression des pairs ;
- L’estime de soi ;
- La consommation ;
- Le développement de compétences permettant l’élaboration d’opinions et la prise de décision efficace.
- Durée : 75 minutes
Rétroviseur
Description
Objectifs :
Enfin, l’objectif final est d’amener les élèves à prendre en charge leur bien-être et leur santé avec conviction.
Contenu :
- L’évaluation de ses habitudes de vie ainsi que de sa consommation ;
- Les comportements sains et sécuritaires – sexualité, facultés affaiblies, bal des finissants ;
- La consommation responsable ;
- Les ressources d’aide.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Action toxicomanie
Fêter sans perdre la tête
Description
Objectifs :
En collaboration avec les policiers et les organismes en justice alternative de la région, les participants vivront l’expérience d’un party et d’un retour à la maison semé d’embûches. Suite à cette expérience, les élèves assisteront à une séance informative concernant les conséquences légales, physiques et sociales de la conduite avec les capacités affaiblies.
Cette rencontre vise à développer chez les jeunes de 16 ans et plus, des habitudes saines et sécuritaires en ce qui concerne la conduite d’un véhicule à moteur.
Contenu :
- Les conséquences légales d’une conduite avec facultés affaiblies;
- Les impacts légaux à moyens et longs termes reliés à la conduite sous effets de psychotropes ou avec facultés affaiblies;
- Les équivalences et les effets de la consommation d’alcool sur la conduite d’un véhicule;
- Les moyens pour un retour sécuritaire à la maison.
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Actions Dépendances
Ateliers spéciaux et prévention ciblée
Es-tu sous influence ?
Description
Objectifs :
- Les influences et la pression des pairs ;
- L’estime de soi ;
- La consommation ;
- Le développement de compétences permettant l’élaboration d’opinions et la prise de décision efficace.
- Durée : 75 minutes
Vitrine sur la caféine (atelier spécial)
Description
Objectifs :
La caféine est présente dans nombreux produits que nous consommons. Que ce soit dans le café, les boissons gazeuses ou énergisantes, cette rencontre d’information vise à sensibiliser les jeunes sur les effets de ces produits sur le corps humain et à prévenir les risques liés à leur consommation et/ou leur surconsommation.
Comprendre comment la caféine agit sur la santé afin d’être en mesure de faire des choix éclairés et réfléchis.
Contenu :
- Les produits dans lesquels on retrouve de la caféine;
- Les raisons pour lesquelles les gens pourraient prendre de tels produits;
- Les fausses perceptions face à ces produits;
- Les recommandations de Santé Canada au sujet de la caféine;
- Les autres façons d’avoir de l’énergie (saines habitudes de vie).
- Public cible : Premier cycle du secondaire
- Durée : 75 minutes
Atelier développé par : Liberté de choisir
Ad Modus Vivendi (ciblée)
Description
L’expression « Ad Modus Vivendi » signifie : Vers un mode de vie. Ce titre a donc été choisi parce que ce projet amène le jeune à évaluer sa satisfaction quant à son mode de vie actuel et à faire des choix correspondant à la manière dont il voudrait vivre sa vie, le plus heureusement possible, dans son environnement.
Objectifs :
Prévenir chez les jeunes un mode de vie indésirable axé sur une consommation inappropriée de psychotropes ou sur toute autre habitude de vie pouvant entraîner une dépendance.
Les 5 rencontres et leurs objectifs généraux :
- Atelier 1 : Le tableau des drogues : sensibiliser les jeunes aux effets des substances psychotropes sur le corps humain et réduire les croyances erronées.
- Atelier 2 : Le plaisir et la souffrance : développer chez les jeunes une réflexion quant à l’importance d’une saine gestion de leurs plaisirs, quels qu’ils soient.
- Atelier 3 : Le cycle de l’assuétude : développer chez les élèves des compétences afin de prévenir toute forme de dépendance (habiletés de communication).
- Atelier 4 : Me connaitre et me faire connaitre : reconnaître son mode de vie par rapport à la consommation de psychotropes et au temps passé avec les écrans.
- Atelier 5 : Vivre comme cela me convient : identifier les changements souhaitables à apporter à son mode de vie dans un objectif d’optimalité.
- Public cible : 15 à 17 ans*
- Durée : 5 ateliers de 75 minutes
* Jeunes de 15, 16 et 17 ans faisant partie de groupes d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement. Ce projet n’est pas conçu pour des élèves de groupes réguliers, mais pourrait, par contre, s’adresser à des groupes d’élèves où la consommation ressort comme étant une problématique, ou encore à des groupes de jeunes consommateurs référés par les milieux, et pourrait s’insérer dans un plan d’action global d’intervention en milieu scolaire.
Ateliers développés par : Liberté de choisir