Scolaire
Personnel scolaire
Pour être en mesure d’accompagner des jeunes pouvant avoir une problématique associée aux dépendances dans leur milieu de vie à l’école, Liberté de choisir propose aux membres du personnel scolaire différentes formations en approche préventive.
Personnel scolaire
Formations en approche préventive
Ces formations ne règlent pas tout, mais aident les enseignants ou les intervenants scolaires à mieux comprendre les raisons motivant la consommation et proposent des outils et une approche préventive et optimale basée sur le mieux-être de chaque jeune interpellé.
Il est aussi possible de recevoir des formations sur les outils et sur les différents programmes utilisés par l’organisme. Des formations spécifiques peuvent être développées sur demande selon les besoins du milieu.
La gestion du doute - Enseignants et intervenants scolaires
Description
Objectif général : Outiller les enseignants et les intervenants scolaires afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école.
Objectifs spécifiques :
- Connaître les substances les plus susceptibles d’être consommées à l’école;
- Connaître les signaux indiquant qu’il pourrait y avoir une consommation;
- Connaître le protocole d’intervention en milieu scolaire (avec un intervenant scolaire);
- Pistes d’intervention possibles.
- Public cible : Enseignants et intervenants scolaires
- Durée : 3 heures
La gestion du doute - Membre de l'équipe-école (version allégée)
Description
Objectif général : Outiller les membres de l’équipe-école afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école.
Objectifs spécifiques :
- Prendre connaissance du protocole de l’école en matière de consommation de drogue (avec la collaboration d’un intervenant du milieu);
- Identifier des moyens de détecter une possible consommation à l’école;
- Intervenir dans un contexte de consommation ou de doute de consommation.
- Public cible : Tous les membres de l’équipe-école
- Durée : 90 minutes
Sensibilisation à la gestion expérientielle : vers un mode de vie optimal
Description
Objectifs spécifiques :
- Sensibilisation aux concepts de prévention des dépendances en vertu de l’approche de la gestion expérientielle ;
- Connaître le chemin qui mène à la dépendance ;
- Connaître son propre rapport face aux plaisirs ;
- Identifier des moyens pour mieux gérer ses plaisirs quels qu’ils soient.
- Public cible : Enseignants et intervenants en milieu scolaire
- Durée : 12 heures (2 jours)