Intervenants scolaires

 

Formations :

Depuis toujours, certains adolescents consomment des substances comme l’alcool, le cannabis, la nicotine, la caféine ainsi que des produits parfois illicites, que ce soit occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement.  En même temps, on reconnaît de plus en plus que l’utilisation et l’abus de substances dans un contexte de scolaire peuvent avoir des répercussions sur l’apprentissage et la motivation et peuvent même mener vers le décrochage scolaire et le désengagement des activités propices à l’adolescence.

Ces formations ne règlent pas tout, mais aident les enseignants ou les intervenants scolaires à mieux comprendre les raisons motivant la consommation et proposent des outils et une approche préventive et optimale basée sur le mieux-être de chaque jeune interpellé.

 

La gestion du doute – Les drogues dans notre milieu…connaître pour mieux agir

Public cible : Intervenants scolaires

Durée : 6 heures

Objectif général : Connaître davantage le phénomène de la consommation des drogues chez les jeunes du milieu afin de mieux intervenir auprès d’eux.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les effets des substances et les signaux qui indiquent qu’il y a eu consommation;
  • Connaître les raisons qui motivent les élèves à consommer des drogues et voir les enjeux qui y sont reliés;
  • Permettre un lieu d’échange sur le vécu de l’équipe école en lien avec la consommation des élèves;
  • Prendre connaissance du protocole du milieu en matière de consommation de drogues;
  • S’outiller et se donner un temps de réflexion commun pour aider les élèves;
  • Harmoniser le langage entre les jeunes et les adultes en ce qui concerne la prévention des dépendances.

 

La gestion du doute

Public cible : Enseignants

Durée : 3 heures

Objectif général : Outiller les enseignants afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école

Objectifs spécifiques :

  • Connaître les substances les plus susceptibles d’être consommées à l’école;
  • Connaître les signaux indiquant qu’il pourrait y avoir une consommation;
  • Connaître le protocole d’intervention en milieu scolaire (avec un intervenant scolaire);
  • Pistes d’intervention possibles.

 

La gestion du doute (version allégée)

Public cible : Enseignants

Durée : 90 minutes

Objectif général : Outiller les enseignants afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école.

Objectifs spécifiques :

  • Prendre connaissance du protocole de l’école en matière de consommation de drogue (avec la collaboration d’un intervenant du milieu);
  • Identifier des moyens de détecter une possible consommation à l’école;
  • Intervenir dans un contexte de consommation ou de doute de consommation.

 

La gestion du doute : Intervention dans un contexte de consommation à l’école

Public cible : Surveillants des pauses et heures de dîner

Durée : 90 minutes

Objectif général : Outiller les surveillants afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école.

Objectifs spécifiques :

  • Prendre connaissance du protocole de l’école en matière de consommation de drogues (avec la collaboration d’un intervenant du milieu);
  • Identifier des moyens de détecter une possible consommation à l’école;
  • Intervenir dans un contexte de consommation ou de doute de consommation

 

Sensibilisation à la gestion expérientielle : vers un mode de vie optimal

Public cible : Enseignants et intervenants en milieu scolaire

Durée : 6 heures

Objectif général de la formation : Connaître davantage le phénomène de la consommation des drogues chez les jeunes du milieu afin de mieux intervenir auprès d’eux à l’aide d’une approche centrée sur la réflexion et la satisfaction de l’individu : la gestion expérientielle.

Objectifs spécifiques :

  • Sensibilisation aux concepts de prévention des dépendances en vertu de l’approche de la gestion expérientielle;
  • Connaître le chemin qui mène à la dépendance;
  • Connaître son propre rapport face aux plaisirs;
  • Identifier des moyens pour mieux gérer ses plaisirs quels qu’ils soient.

Il est aussi possible de recevoir des formations sur les outils et sur les différents programmes utilisés par l’organisme. Des formations spécifiques peuvent être développées sur demande selon les besoins du milieu.

 

 

Autres activités scolaires