Écoles secondaires – Prévention universelle

Dans le cadre du projet de prévention des dépendances et de l’usage à risque de substances auprès des jeunes du secondaire pour lequel le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a injecté 15 millions de dollars pour l’année 2020-2021, Liberté de choisir a été ciblé par la Direction de la santé publique de la Montérégie pour déployer des actions de prévention dans les écoles secondaires de notre territoire.

Pour ce faire, le principal mandat de Liberté de choisir, en tant que partie prenante de ce projet, est de répondre aux besoins des établissements d’enseignement secondaire en matière de prévention universelle. Nous offrons des activités dont les objectifs sont de promouvoir la santé et le bien-être, ainsi que de prévenir différents problèmes des adolescents en milieu scolaire, tout en s’inscrivant dans l’approche École en santé.

À la suite de l’acquisition d’une licence d’exploitation du programme de prévention Dévelop’Action de l’organisme Action Toxicomanie, voici la programmation qui sera déployée sur le territoire de Montérégie Ouest pour l’année 2021-22.

 

PROGRAMMME DE PRÉVENTION UNIVERSELLE DÉVELOP’ACTION

 

ATELIERS OFFERTS:

Ose t’affirmer !

Public cible : Secondaire 1

Objectifs :

  • Analyser l’influence des autres et des médias sur ses comportements, attitudes, valeurs et choix;
  • Pratiquer des stratégies verbales et non verbales de résistance aux influences et évaluer l’efficacité de ses stratégies de résistance;
  • Faire des choix parmi leurs différents besoins lors de la prise de décisions difficiles;
  • Amener les jeunes à développer ou à consolider leurs stratégies de résistance aux influences négatives et à analyser les effets des influences sociales sur leurs choix (en mettant l’accent sur le tabac, la drogue et l’alcool);
  • Établir les ressources d’aide au sein de leurs familles, de leurs pairs, à l’école ou dans la communauté;
  • Soutenir l’enrichissement de leurs réseaux et des stratégies pour établir des relations positives et égalitaires (inclusives, non discriminatoires).

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • L’influence des autres et des médias sur les comportements, les attitudes, les valeurs et les choix;
  • Les stratégies verbales et non verbales de résistance aux influences;
  • Les étapes d’une prise de décision efficace;
  • L’affirmation de soi auprès des pairs;
  • L’utilisation de stratégies adéquates lors de situations qui nécessitent de l’aide.

 

Es-tu bien connecté(e)… à la réalité ?

Public cible : Secondaire 1

Objectifs : L’atelier par excellence pour sensibiliser les élèves à l’utilisation problématique des écrans. Cet atelier vise à permettre aux élèves de mieux comprendre la relation qu’ils entretiennent avec les écrans et à les amener à maintenir une gestion adéquate de leur temps accordé aux différentes technologies. Cette présentation leur permettra aussi de trouver des solutions de rechange positives aux écrans, ainsi qu’à soutenir l’enrichissement de leur réseau social et de leurs stratégies pour établir des relations positives et égalitaires.

Cet atelier les amènera à identifier les barrières ou les facilitateurs à la demande d’aide pour soi ou pour les autres, à considérer positivement cette demande d’aide. Finalement, à soutenir l’adoption d’habitudes de vie favorables à leur santé, à leur bien-être et à leur réussite.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Les enjeux émotifs et relationnels relatifs aux publications sur les réseaux sociaux;
  • L’importance des relations personnelles et sociales;
  • Les solutions de rechange positives aux écrans;
  • Les facteurs pouvant mener à une dépendance physique et psychologique;
  • La gestion du stress et de l’anxiété;
  • L’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies.

 

Communiquer c’est la clef !

Public cible : Secondaire 2

Objectifs : La communication a un rôle déterminant à jouer en matière de prévention des dépendances. Cet atelier a pour but d’amener les élèves à maîtriser les règles d’une bonne communication, à émettre et recevoir des messages de façon constructive ainsi qu’à démontrer de l’empathie envers leurs pairs.

Au cours de cet atelier, ils seront amenés à pratiquer des stratégies verbales et non verbales pour résister aux influences, à exprimer clairement leurs émotions et à les gérer adéquatement.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Les règles d’une bonne communication;
  • La transmission et la réception de messages constructifs;
  • L’empathie envers les pairs;
  • Les styles de gestion de conflits;
  • Les processus de résolutions de problème.

 

Je carbure à l’O2 ! – Produits du tabac et du vapotage

Public cible : Secondaire 2

Objectifs : Tout sur les produits de vapotage. Bien que la cigarettes électroniques soient destinées aux fumeurs adultes qui souhaitent abandonner leur consommation de tabac, elles intéressent de façon importante les adolescents qui n’ont même jamais fumé. C’est dans cette optique que nous avons conçu un atelier visant à sensibiliser les élèves aux risques associés à la consommation de e-cigarettes. La présentation a pour but amener les élèves à mieux comprendre ce qu’est la e-cigarette et à saisir l’ampleur des fausses croyances entourant sa consommation, à les sensibiliser aux risques de dépendance et à susciter une réflexion sur les gains derrière le développement d’habitudes de consommation.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Les stratégies d’influence de masse;
  • Les impacts de la consommation de ces produits sur la santé physique, psychologique et sociale;
  • Les mythes entourant l’utilisation de ces produits;
  • La dépendance physique et psychologique de la nicotine;
  • L’adoption d’un mode de vie sain.

 

Mon cerveau à plein régime

Public cible : Secondaire 2

Objectifs : On dit souvent que l’usage de substances psychoactives a un impact important sur le développement, ainsi que sur le fonctionnement du cerveau, mais qu’en est-il vraiment ? Cet atelier a pour but de présenter les effets physiologiques et psychologiques à court terme de l’usage de ces substances, de transmettre de l’information pertinente à l’égard du rôle qu’ont les drogues naturellement sécrétées dans le cerveau, ainsi que de sensibiliser aux risques associés à l’utilisation de substances sur le bon fonctionnement du cerveau.

Par cette présentation, nous visons à susciter une réflexion et une discussion face à certains aspects de la consommation. Les élèves seront sensibilisés aux risques de dépendance. Ils réfléchiront à ce que sont pour eux, les solutions de rechange positives à la prise d’alcool ou de drogues. Ils tenteront de déterminer les situations, les comportements, la attitudes qui nécessitent de l’aide pour soi ou pour les autres.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Le cerveau : centre de contrôle;
  • Les principaux neurotransmetteurs et leur rôle;
  • Les façons saines et naturelles de stimuler mon cerveau;
  • Les mythes et réalités entourant la consommation;
  • L’affirmation de soi;
  • Les comportements sains et sécuritaires.

 

Des sensations fortes

Public cible : Secondaire 3

Objectifs :

  • Comprendre ses émotions en développant sa compréhension du vocabulaire et en l’utilisant adéquatement;
  • Reconnaître ses émotions complexes ou sentiments;
  • Reconnaître l’intensité des émotions et leur variation dans le temps;
  • Reconnaître l’influence de ses émotions sur ses comportements;
  • Maîtriser ses émotions en identifiant les facteurs externes et internes qui modifient les émotions;
  • Développer sa capacité à recourir à des ressources internes et aux ressource externes pour s’adapter;
  • Distinguer la gestion positive et la gestion négative du stress et de l’anxiété;
  • Déterminer des stratégies pour demander de l’aide pour soi et pour les autres pour ne pas consommer, pour diminuer ou arrêter la consommation ou les jeux de hasard et d’argent;
  • Établir les ressources d’aide au sein de sa famille, de ses pairs, à l’école ou dans la communauté.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • L’identification et la compréhension des émotions;
  • La saine gestion de ses émotions;
  • L’influence des pensées sur nos émotions;
  • La gestion du stress.

 

Inspirer plutôt qu’inhaler

Public cible : Secondaire 3

Objectifs : Tout sur le cannabis ! Avec la récente légalisation, cet atelier a pour objectif de briser les mythes et d’informer les jeunes sur les réalités entourant cette substance. Pour y arriver, nous proposons des activités visant à accroître les connaissances sur les effets physiologiques et psychologiques de la consommation de cannabis, ainsi que les risques associés à son usage, notamment durant la période de l’adolescence. L’atelier vise également le développement de compétences de manière à ce que les élèves élaborent leurs opinions et expriment leurs choix en matière de consommation.

L’atelier permettra aussi aux élèves de recevoir de l’information juste sur le contexte de légalisation du cannabis, d’acquérir des connaissances en lien avec le cycle de la dépendance et de faire la lumière sur l’aide qui existe pour soi et pour ses proches.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Les mythes et la réalité entourant l’usage du cannabis;
  • Les effets physiologiques et psychologiques ainsi que les risques entourant l’usage de cannabis notamment pendant la période de l’adolescence;
  • Les indices d’un usage problématique;
  • L’affirmation de soi;
  • Le développement de compétences permettant aux élèves de faire des choix sains et sécuritaires en matière de consommation.

 

Soif de savoir

Public cible : Secondaire 3

Objectifs : Bien que la consommation d’alcool soit socialement acceptée, même parfois valorisée dans notre culture, elle n’est pas pour autant sans risque. L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de recevoir de l’information juste et d’accroître leurs connaissances sur les effets physiologiques et psychologiques de la consommation d’alcool et du même coup, être en mesure d’analyser les différents facteurs que influencent cet usage.

L’atelier vise principalement à conscientiser les élèves quant aux risques associés à la consommation d’alcool. Il vise aussi à favoriser le développement de compétences permettant aux élèves de mieux évaluer les circonstances et les risques entourant leur consommation afin qu’ils soient en mesure de faire des choix sécuritaires, de réfléchir à des alternatives saines et d’être capables d’affirmer leur choix lorsqu’ils souhaitent ne pas consommer.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Les effets physiologiques et psychologiques ainsi que les risques entourant l’usage de l’alcool;
  • La loi de l’effet;
  • Les indices d’un usage problématique;
  • L’affirmation de soi;
  • Le développement de compétences permettant aux élèves de faire des choix sains et sécuritaires en matière de consommation.

 

Communication et limites personnelles

Public cible : Secondaire 4

Objectifs  : Afin de prévenir les dépendances, il est essentiel que les élèves possèdent une bonne connaissance de leurs limites personnelles, notamment à l’égard de la consommation. Il faut aussi qu’ils soient en mesure de bien les extérioriser. L’atelier permettra aux élèves d’en apprendre sur soi, sur les différents styles de communication ainsi que sur les forces et les faiblesses de chacun. Ils pourront du coup choisir leur propre style de communication et développer des compétences afin d’en améliorer les failles. L’activité décrit les règles d’une bonne communication, présente les pièges à éviter et les comportements facilitateurs.

Le but est qu’ils aient aussi les ressources interpersonnelles nécessaires pour refuser la consommation par une expression verbale ou non verbale.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • La connaissance de soi;
  • Les styles de communication;
  • Les règles d’une bonne communication;
  • Les pièges à éviter;
  • Les comportements facilitateurs.

 

Drogues de synthèse : En cas de doute, je m’écoute !

Public cible : Secondaire 4

Objectifs : La consommation de drogues de synthèse comporte de grands risques. Est-ce que les jeunes sont en mesure de bien les évaluer ? Cet atelier vise essentiellement la transmission d’informations juste notamment sur la constitution et les méthodes de production des drogues de synthèses afin que les élèves puissent bien comprendre les risques associés à la consommation de ce type de substances.

Cet atelier permettra également à l’élève de bien comprendre le cycle de la dépendance et d’être en mesure d’élaborer ses opinions et de faire des choix sécuritaires. Au cours de l’activité, on proposera à l’élève plusieurs moyens concrets de repousser les influences négatives. L’atelier comporte aussi un module visant à informer sur les effets physiologiques et psychologiques à long terme de la consommation.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • La transmission d’informations juste sur les drogues de synthèse (composition);
  • Les effets physiologiques et psychologiques ainsi que les risques entourant l’usage de drogues de synthèse;
  • La loi de l’effet;
  • Le cycle de la dépendance;
  • L’affirmation de soi.

 

Es-tu sous influence ?

Public cible : Secondaire 5

Objectifs : Cette activité a pour objectif, entre autres, de permettre aux élèves de développer leur sentiment de compétence par rapport à leurs comportements de santé, à l’élaboration de leurs opinions et quant à l’expression de leurs choix. Cet atelier vise également à sensibiliser les élèves à ce qu’est le conformisme et à la pression sociale qu’il sous-tend. Ils se pencheront sur les prochains défis auxquels ils seront exposés comme jeune adulte et surtout seront conscientisés sur ce que leur parcours au secondaire leur a permis d’acquérir comme compétences pour faire face aux différents changements dans leur vie. L’atelier vise aussi à favoriser une réflexion quant à l’importance de recourir à un éventail de solutions de rechange positives face au stress et à l’anxiété au lieu d’explorer des moyens tels la consommation de substances, l’utilisation problématique des écrans et les jeux de hasard, etc.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • Les influences et la pression des pairs;
  • L’estime de soi;
  • La consommation;
  • Le développement de compétences permettant l’élaboration d’opinions et la prise de décision efficace.

 

Rétroviseur

Public cible : Secondaire 5

Objectifs : Puisqu’il est toujours pertinent de prendre un moment pour se recentrer sur soi et faire une introspection, cet atelier amène les élèves à réfléchir sur leurs habitudes de consommation et sur les risques encourus. Ils devront se pencher sur l’incidence de la prise de risques à partir de situations signifiantes pour leur âge.

Cette activité les amènera aussi à revenir sur des enseignements et des acquis antérieurs en lien avec les dépendances et les facteurs de protection, à analyser les effets physiologiques et psychologiques à long terme de la consommation de substances psychoactives.

De plus, dans cet atelier, il sera question de l’adaptation au changement, du cheminement personnel et des saines habitudes de vie. Nous souhaitons donc, par cet atelier, amener les élèves à réfléchir sur les forces qu’ils possèdent et comment elles contribueront à un meilleur passage entre la fin du secondaire et le début de la vie adulte.

Enfin, l’objectif est d’amener les élèves à prendre en charge leur bien-être et leur santé avec conviction.

Durée : 75 minutes

Contenu :

  • L’évaluation de ses habitudes de vie ainsi que de sa consommation;
  • Les comportements sains et sécuritaires – sexualité, facultés affaiblies, bal des finissants;
  • La consommation responsable;
  • Les sources d’aide.

 

Pour chacun des ateliers, des mesures de réinvestissement peuvent être remises aux enseignants au besoin.

 

Écoles secondaires – Prévenir à tous les niveaux