Scolaire
Autres activités
Liberté de choisir participe à la vie active du milieu scolaire en offrant diverses activités ludiques et instructives autres que dans un contexte de classe.
Jeu Vapévasion
Dans le jeu Vapévasion, les participants incarnent des adolescents en quête de plaisir qui, par curiosité, aboutissent dans une demeure des plus particulières. Piégés, ils doivent user de ruse pour trouver le code de la porte afin de pouvoir sortir de la pièce. Chaque boîte de jeu constitue une pièce différente.
Cette série de 4 jeux vise à informer les jeunes, de façon ludique, des risques associés à la consommation de produits de vapotage. Au cours de leur tentative d’évasion et même à l’issue de leur aventure, les participants auront l’opportunité de développer ou de mettre à profit certaines compétences. Cette activité peut être réalisée lors de périodes de lecture, de périodes libres ou lors de kiosques. Un éducateur de notre organisme doit assurer l’animation et orienter les échanges.
Durée de l’activité : 20-30 minutes par boîte
Clientèle visée : Élèves du premier cycle du secondaire
Nombre de joueurs : 1 à 4
Les compétences
Les compétences sollicitées sont les suivantes :
Boîte 1 : L’attrape
- Gestion des influences sociales
- Choix éclairés en matière d’habitudes de vie
- Adoption de comportements prosociaux
- Gestion des émotions
- Connaissance de soi
Boîte 2 : La trappe
- Choix éclairés en matière d’habitudes de vie
- Gestion des influences sociales
Boîte 3 : La tentation
- Gestion des influences sociales
- Choix éclairés en matière d’habitudes de vie
- Adoption de comportements prosociaux
Boîte 4 : La libération
- Demande d’aide
- Connaissance de soi
- Adoption de comportements prosociaux
- Engagement social
Kiosques
Dans le cadre d’activités particulières, des kiosques thématiques peuvent être organisés par Liberté de choisir à la demande des écoles. Voici des thématiques pouvant être aborder durant ces événements :
- Les boissons énergisantes ;
- L’alcool ;
- Les influences ;
- Le cannabis ;
- Les drogues ;
- Le vapotage ;
- La communication ;
- Les écrans ;
- Les saines habitudes de vie.
Selon la demande du milieu, ceux-ci peuvent être offerts en partenariat avec d’autres intervenants. Nous pouvons aussi adapter et personnaliser nos kiosques thématiques selon les besoins des différents milieux visités.
- Public cible : Tout public
- Durée : Variable
Jeu Vapévasion
Dans le jeu Vapévasion, les participants incarnent des adolescents en quête de plaisir qui, par curiosité, aboutissent dans une demeure des plus particulières. Piégés, ils doivent user de ruse pour trouver le code de la porte afin de pouvoir sortir de la pièce. Chaque boîte de jeu constitue une pièce différente.
Cette série de 4 jeux vise à informer les jeunes, de façon ludique, des risques associés à la consommation de produits de vapotage. Au cours de leur tentative d’évasion et même à l’issue de leur aventure, les participants auront l’opportunité de développer ou de mettre à profit certaines compétences. Cette activité peut être réalisée lors de périodes de lecture, de périodes libres ou lors de kiosques. Un éducateur de notre organisme doit assurer l’animation et orienter les échanges.
Les compétences sollicitées sont les suivantes :
Boîte 1 : L’attrape
- Gestion des influences sociales
- Choix éclairés en matière d’habitudes de vie
- Adoption de comportements prosociaux
- Gestion des émotions
- Connaissance de soi
Boîte 2 : La trappe
- Choix éclairés en matière d’habitudes de vie
- Gestion des influences sociales
Boîte 3 : La tentation
- Gestion des influences sociales
- Choix éclairés en matière d’habitudes de vie
- Adoption de comportements prosociaux
Boîte 4 : La libération
- Demande d’aide
- Connaissance de soi
- Adoption de comportements prosociaux
- Engagement social
Durée de l’activité : 20-30 minutes par boîte
Clientèle visée : Élèves du premier cycle du secondaire
Nombre de joueurs : 1 à 4
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À venir…