Scolaire
Écoles primaires
Nos programmes de prévention en milieu scolaire ont pour mission de soutenir le développement du plein potentiel des jeunes du primaire dans tous leurs milieux de vie.
Programme Pop
Le Programme POP signifie :
- Promouvoir les saines habitudes de vie ;
- Outiller les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence ;
- Prévenir des habitudes pouvant engendrer des dépendances.
Le Programme POP priorise une approche globale en prévention, en tenant compte de la réalité des jeunes. Les ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et ont pour objectif le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes de 6e année du primaire.
Ces ateliers visent à outiller les jeunes afin qu’ils puissent apprendre à mieux se connaître et qu’ils soient en mesure de faire face aux différentes situations vécues dans leur quotidien.
Pour les besoins de ces ateliers, les élèves se verront remettre un cahier d’activités qu’ils pourront conserver et qui leur servira tout au long du programme.
- Public cible : 6e année – finissants de l’école primaire
- Durée : 4 rencontres de 90 minutes
Atelier 1 : Les émotions
Description
Objectif général : Développer chez les jeunes des habiletés de communications leur permettant de trouver des solutions pour faire face aux divers problèmes ou défis de la vie courante.
Objectifs spécifiques :
- Nommer et reconnaître diverses émotions ;
- Identifier différents moyens pour gérer ses émotions ;
- Identifier les différents principes de l’écoute active ;
- Comprendre l’importance d’une communication adéquate dans un processus de résolution de problème ;
- Identifier les différentes ressources d’aide de son milieu.
Atelier 2 : Le stress et l'anxiété
Description
Objectif général : Développer chez les élèves des compétences afin de les aider à faire face à diverses sources de stress et situations anxiogènes auxquelles ils peuvent être exposés.
Objectifs spécifiques :
- Reconnaître diverses sources de stress et situations anxiogènes ;
- Identifier différents moyens pour gérer le stress et l’anxiété ;
- Comprendre l’importance d’une communication adéquate dans un processus de résolution de problème ;
- Connaître les ressources accessibles dans le cadre d’une demande d’aide.
Atelier 3 : Les influences et la pression des pairs
Description
Objectif général : Développer chez les élèves des compétences afin qu’ils puissent mieux résister aux diverses sources d’influence et à la pression exercée par leurs pairs.
Objectifs spécifiques :
- Identifier différentes sources d’influence ;
- Connaître la différence entre les influences positives et négatives ;
- Identifier différentes formes de pression exercées par les pairs ;
- Connaître différents moyens pour faire face à la pression par les pairs et développer son affirmation de soi.
Atelier 4 : La prise de décision
Description
Objectif général : Développer chez les élèves des compétences nécessaires dans une prise de décision réfléchie.
Objectifs spécifiques :
- Connaître le processus dans la prise de décision ;
- Déterminer les avantages et les inconvénients des options possibles avant de prendre une décision ;
- Prendre conscience qu’il peut y avoir des conséquences positives ou négatives dans une prise de décision.