Programme POP (6e année)

Le Programme POP signifie :

  • Promouvoir les saines habitudes de vie;
  • Outiller les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence;
  • Prévenir des habitudes pouvant engendrer des dépendances.

Le programme POP priorise une approche globale en prévention, en tenant compte de la réalité des jeunes. Les ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et ont pour objectif le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes de 6ième année du primaire.

La programmation est constituée de 4 rencontres portant sur les thématiques suivantes: les émotions, le stress et l’anxiété, les influences et la pression et la prise de décision. Ces ateliers visent à outiller les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire face aux différentes situations vécues dans leur quotidien.

Atelier 1 : Les émotions 

Objectif général :

Développer chez les jeunes des habiletés de communications leur permettant de trouver des solutions pour faire face aux divers problèmes ou défis de la vie courante.

À la fin de cette rencontre, l’élève sera en mesure de :

Objectifs spécifiques :

  • Nommer et reconnaître diverses émotions;
  • Identifier différents moyens pour gérer ses émotions;
  • Identifier les différents principes de l’écoute active;
  • Comprendre l’importance d’une communication adéquate dans un processus de résolution de problème;
  • Identifier les différentes ressources d’aide de son milieu.

Atelier 2 : Le stress et l’anxiété

Objectif général :

Développer chez les élèves des compétences afin de les aider à faire face à diverses sources de stress et situations anxiogènes auxquelles ils peuvent être exposés.

À la fin de cette rencontre, l’élève sera en mesure de :

Objectifs spécifiques :

  • Reconnaître diverses sources de stress et situations anxiogènes;
  • Identifier différents moyens pour gérer le stress et l’anxiété;
  • Connaître les ressources accessibles dans le cadre d’une demande d’aide.

Atelier 3 : Les influences et la pression

Objectif général :

Développer chez les élèves des compétences afin qu’ils résistent mieux aux diverses sources d’influence et de pression auxquelles ils peuvent être exposés.

À la fin de cette rencontre, l’élève sera en mesure de :

Objectifs spécifiques :

  • Identifier différentes sources d’influence;
  • Connaître la différence entre influence positive et négative;
  • Identifier différentes sources de pression;
  • Connaître différents moyens pour faire face aux pressions.

Atelier 4: La prise de décision

Objectif général :

Développer chez les élèves des compétences nécessaires à la prise de décisions réfléchies.

À la fin de cette rencontre, l’élève sera en mesure de :

Objectifs spécifiques :

  • Apprendre à mieux se connaître pour faciliter la prise de décision;
  • Identifier le processus dans la prise de décisions;
  • Déterminer les avantages et les inconvénients des choix possibles avant de prendre une décision;
  • Prendre conscience qu’il peut y avoir des conséquences positives ou négatives dans une prise de décision.

Cette rencontre permettra également de faire un retour sur les notions abordées dans les ateliers précédents.

 

Évaluation  

Objectif : Vérifier la rétention d’information et donner la chance aux élèves de poser des questions et faire des commentaires de façon anonyme.

Une feuille d’évaluation est remise à tous les élèves à chaque rencontre. Le but de l’évaluation est de vérifier s’ils ont retenu des informations-clés et également de leur permettre de donner des commentaires ou de poser des questions plus personnelles, s’ils le veulent. L’éducateur pourra leur répondre à la prochaine rencontre.

Il remet également une lettre à l’intention des parents (ou invitation pour eux à aller sur la page web de l’organisme dans l’onglet Pour les parents.  Dans cette missive, les parents auront accès à ce que les jeunes ont vu lors de l’atelier et ils seront encourager à en parler avec eux.

 

Pour souligner la fin du programme, l’éducateur remet à chaque élève, (de façon solennelle) un certificat de participation qui atteste qu’ils ont bien pris part à toutes les phases du programme. Cette marque de reconnaissance est importante puisqu’elle officialise en même temps le passage de Liberté de Choisir dans leur classe. Il est donc important de mettre de l’emphase sur la remise des certificats. Les élèves seront encouragés à rapporter le certificat à la maison et à le montrer à leurs parents.

Une lettre sera également remise aux parents pour leur signifier la fin de programme en les invitant à prendre connaissance du cahier et à échanger avec leur jeune.

Prévenir à tous les niveaux

 

Marie-Josée Dumas
Marie-Josée Dumas
Directrice
Rémi Brossoit
Rémi Brossoit
Éducateur en prévention des dépendances
Alexena Bayard
Alexena Bayard
Éducatrice en prévention des dépendances
Lindsay Leroux
Lindsay Leroux
Éducatrice en prévention des dépendances
Stéphanie Weaner
Stéphanie Weaner
Éducatrice en prévention des dépendances