Prévenir pour mieux grandir (6e année)

Le programme Prévenir pour mieux grandir priorise une approche globale en prévention, en tenant compte de la réalité des jeunes. Les ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et ont pour objectif le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes de 6ième année du primaire.

La programmation est constituée de 4 rencontres portant sur les thématiques suivantes : les émotions, l’anxiété, la pression et la prise de décision. Ces ateliers visent à outiller les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire face aux différentes situations vécues dans leur quotidien.

 

Les émotions : Favoriser l’expression des émotions et l’écoute chez les élèves.

  • Nommer et reconnaître différentes émotions;
  • Identifier différents moyens de gérer ses émotions;
  • Reconnaître les différents principes de l’écoute.

 

L’anxiété : Outiller les élèves afin qu’ils résistent mieux à diverses sources et situations anxiogènes auxquels ils peuvent être exposés.

  • Reconnaître diverses sources et situations anxiogènes;
  • Identifier différents moyens pour gérer son anxiété;
  • Favoriser la demande d’aide dans les situations plus difficiles.

 

La pression : Outiller les élèves afin qu’ils résistent mieux aux divers types d’influences auxquels ils peuvent être exposés.

  • Identifier différentes sources d’influence;
  • Identifier différents types de pression;
  • Identifier différents moyens de résister aux pressions.

 

La prise de décision : Développer chez les élèves la capacité de prendre des décisions réfléchies.

  • Identifier ses goûts et ses intérêts;
  • Identifier les avantages et les inconvénients des choix possibles avant de prendre une décision;
  • Prendre conscience qu’il peut y avoir des conséquences positives et négatives dans une prise de décision.

 

Le passage du primaire au secondaire (atelier optionnel) :

Cet atelier peut être offert à la demande et selon les besoins des écoles.

Favoriser la verbalisation des craintes et des émotions vécues par les élèves en lien avec leur passage vers l’école secondaire.

  • Nommer différentes émotions vécues relativement au passage vers le secondaire;
  • Identifier différents moyens de gérer le stress engendré par le passage vers le secondaire.

Prévenir à tous les niveaux

 

Marie-Josée Dumas
Marie-Josée Dumas
Directrice
Rémi Brossoit
Rémi Brossoit
Éducateur en prévention des dépendances
Alexena Bayard
Alexena Bayard
Éducatrice en prévention des dépendances
Lindsay Leroux
Lindsay Leroux
Éducatrice en prévention des dépendances
Stéphanie Weaner
Stéphanie Weaner
Éducatrice en prévention des dépendances