Ad Modus Vivendi

Ce programme consiste en une série de 5 ateliers spécialement conçus pour les élèves âgés de 15 à 17 ans des groupes d’adaptation scolaire, qu’ils soient consommateurs de drogues ou non. Ces ateliers ont pour objectif de prévenir chez ces jeunes un mode de vie indésirable axé sur la surconsommation de substances psychotropes ou sur toutes autres formes de dépendances.

L’expression « Ad Modus Vivendi » signifie : Vers un mode de vie. Ce titre a donc été choisi parce que ce projet amène le jeune à évaluer sa satisfaction quant à son mode de vie actuel et à faire des choix correspondant à la manière dont il voudrait vivre sa vie, le plus heureusement possible, dans son environnement.

 

Premier atelier : LE TABLEAU DES DROGUES

Nous proposons deux façons d’aborder le tableau des drogues avec les jeunes.

  1. Un jeu questionnaire interactif sur les substances psychotropes sera animé à l’aide d’outils visuels afin de mieux capter l’attention des élèves.
  2. Un quiz suivi d’un diaporama qui sert de support visuel dans la transmission d’information.

 

Deuxième atelier : LE PLAISIR ET LA SOUFFRANCE

Le but de cet atelier est de faire réfléchir sur l’expérience des drogues. Le jeune sera appelé à évaluer le plaisir ressenti dans l’effet recherché par rapport aux risques et aux conséquences associés à sa consommation. Il sera question de plaisir avec ou sans les drogues en utilisant la gestion expérientielle comme approche privilégiée. Un questionnaire sur la connaissance de soi (JAGTAM) est intégré à l’atelier et permet à l’élève de se situer par rapport à son attitude face au plaisir.

 

Troisième atelier : LE CYCLE DE L’ASSUÉTUDE

Par des mises en situation, les jeunes connaîtront les étapes du cycle de l’assuétude et les moyens utilisés pour l’éviter ou s’en sortir.

Il sera question également de toutes formes de dépendances psychologiques.

 

Quatrième atelier : SE CONNAÎTRE ET SE FAIRE CONNAÎTRE

À l’aide d’outils, les jeunes seront en mesure d’évaluer leurs habitudes de consommation (drogues ou autres) et de voir les avantages et inconvénients à l’intérieur de leur cheminement de vie personnel, familial et social.

 

Cinquième atelier : VIVRE COMME CELA ME CONVIENT

La plupart des êtres humains sont à la recherche du bonheur.

Cet atelier amènera les jeunes à réaliser jusqu’où ils sont disposés à aller dans leurs expériences reliées à la consommation de substances psychotropes et ce qu’ils sont consentants à vivre comme conséquences. Ils auront davantage l’occasion de réfléchir à leur satisfaction quant à leur mode de vie actuel et aux changements souhaités afin d’arriver à un mode de vie optimal, en tenant compte de leurs buts et de leurs rêves à réaliser dans un avenir à court ou à moyen terme.

Services d’interventions

Marie-Josée Dumas
Marie-Josée Dumas
Directrice
Rémi Brossoit
Rémi Brossoit
Éducateur en prévention des dépendances
Alexena Bayard
Alexena Bayard
Éducatrice en prévention des dépendances
Lindsay Leroux
Lindsay Leroux
Éducatrice en prévention des dépendances
Stéphanie Weaner
Stéphanie Weaner
Éducatrice en prévention des dépendances