Écoles primaires

 

Programme POP

Le Programme POP signifie:

  • Promouvoir les saines habitudes de vie;
  • Outiller les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence;
  • Prévenir des habitudes pouvant engendrer des dépendances.

Public cible: 6e année du primaire

Durée: 4 rencontres de 90 minutes

Le Programme POP priorise une approche globale en prévention, en tenant compte de la réalité des jeunes. Les ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et ont pour objectif le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes de 6e année du primaire.

La programmation est constituée de 4 rencontres de 90 minutes portant sur les thématiques suivantes: les émotions, le stress et l’anxiété, les influences et la pression et la prise de décision. Ces ateliers visent à outiller les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire face aux différentes situations vécues dans leur quotidien.

Pour les besoins de ces ateliers, les élèves se verront remettre un cahier d’activités qu’ils pourront conserver et qui leur servira tout au long du programme.

Atelier 1 : Les émotions

Objectif général : Développer chez les jeunes des habiletés de communications leur permettant de trouver des solutions pour faire face aux divers problèmes ou défis de la vie courante.

Objectifs spécifiques :

  • Nommer et reconnaître diverses émotions;
  • Identifier différents moyens pour gérer ses émotions;
  • Identifier les différents principes de l’écoute active;
  • Comprendre l’importance d’une communication adéquate dans un processus de résolution de problème;
  • Identifier les différentes ressources d’aide de son milieu.

Atelier 2 : Le stress et l’anxiété

Objectif général : Développer chez les élèves des compétences afin de les aider à faire face à diverses sources de stress et situations anxiogènes auxquelles ils peuvent être exposés.

Objectifs spécifiques :

  • Reconnaître diverses sources de stress et situations anxiogènes;
  • Identifier différents moyens pour gérer le stress et l’anxiété;
  • Connaître les ressources accessibles dans le cadre d’une demande d’aide.

Atelier 3 : Les influences et la pression

Objectif général : Développer chez les élèves des compétences afin qu’ils résistent mieux aux diverses sources d’influence et de pression auxquelles ils peuvent être exposé.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier différentes sources d’influence;
  • Connaître la différence entre influence positive et négative;
  • Identifier différentes sources de pression;
  • Connaître différents moyens pour faire face aux pressions.

Atelier 4 : La prise de décision

Objectif général : Développer chez les élèves des compétences nécessaires à la prise de décisions réfléchies.

Objectifs spécifiques :

  • Apprendre à mieux se connaître pour faciliter la prise de décision;
  • Identifier le processus dans la prise de décision;
  • Déterminer les avantages et les inconvénients des choix possibles avant de prendre une décision;
  • Prendre conscience qu’il peut y avoir des conséquences positives ou négatives dans une prise de décision.

Cette rencontre permettra également de faire un retour sur les notions abordées dans les ateliers précédents.

Questionnaire d’appréciaton

Objectif : Vérifier la rétention d’information et donner la chance aux élèves de poser des questions et faire des commentaires de façon anonyme.

Une feuille questionnaire est remise à tous les élèves à chaque rencontre.

De plus, suite à chaque rencontre, une lettre est remise à l’intention des parents. Dans cette missive, les parents auront accès à ce que les jeunes ont vu lors des ateliers et ils seront encouragés à en parler avec eux.

Pour souligner la fin du programme, chaque élève se verra remettre un certificat de participation qui attestera qu’ils ont bien pris part à toutes les phases du programme. Cette marque de reconnaissance est importante puisqu’elle officialise en même temps le passage de Liberté de choisir dans leur classe.

Écoles secondaires