Écoles primaires

 

Programme POP

Le Programme POP signifie:

  • Promouvoir les saines habitudes de vie;
  • Outiller les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence;
  • Prévenir des habitudes pouvant engendrer des dépendances.

Public cible: 6e année du primaire

Durée: 4 rencontres de 90 minutes

Le Programme POP priorise une approche globale en prévention, en tenant compte de la réalité des jeunes. Les ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et ont pour objectif le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes de 6e année du primaire.

La programmation est constituée de 4 rencontres de 90 minutes portant sur les thématiques suivantes: les émotions, le stress et l’anxiété, les influences et la pression et la prise de décision. Ces ateliers visent à outiller les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire face aux différents situations vécues dans leur quotidien.

Pour les besoins de ces ateliers, les élèves se verront remettre un cahier d’activités qu’ils pourront conserver et qui leur servira tout au long du programme.

Atelier 1: Les émotions

Objectif général: Développer chez les jeunes des habiletés de communications leur permettant de trouver des solutions pour faire face aux divers problèmes ou défis de la vie courante.

Objectifs spécifiques:

  • Nommer et reconnaître diverses émotions;
  • Identifier différents moyens pour gérer ses émotions;
  • Identifier les différents principes de l’écoute active;
  • Comprendre l’importance d’une communication adéquate dans un processus de résolution de problème;
  • Identifier les différentes ressources d’aide de son milieu.

Atelier 2: Le stress et l’anxiété

Objectif principal: Développer chez les élèves des compétences afin de les aider à faire face à diverses sources de stress et situations anxiogènes auxquelles ils peuvent être exposés.

Objectifs spécifiques:

  • Reconnaître diverses sources de stress et situations anxiogènes;
  • Identifier différents moyens pour gérer le stress et l’anxiété;
  • Connaître les ressources accessibles dans le cadre d’une demande d’aide.

Atelier 3: Les influences et la pression

Objectif principal: Développer chez les élèves des compétences afin qu’ils résistent mieux aux diverses sources d’influence et de pression auxquelles ils peuvent être exposé.

Objectifs spécifiques:

  • Identifier différentes sources d’influence;
  • Connaître la différence entre influence positive et négative;
  • Identifier différentes sources de pression;
  • Connaître différents moyens pour faire face aux pressions.

Atelier 4: La prise de décision

Objectif général: Développer chez les élèves des compétences nécessaires à la prise de décisions réfléchies.

Objectifs spécifiques:

  • Apprendre à mieux se connaître pour faciliter la prise de décision;
  • Identifier le processus dans la prise de décision;
  • Déterminer les avantages et les inconvénients des choix possibles avant de prendre une décision;
  • Prendre conscience qu’il peut y avoir des conséquences positives ou négatives dans une prise de décision.

Cette rencontre permettra également de faire un retour sur les notions abordées dans les ateliers précédents.

Évaluation

Objectif: Vérifier la rétention d’information et donner la chance aux élèves de poser des questions et faire des commentaires de façon anonyme.

Une feuille d’évaluation est remise à tous les élèves à chaque rencontre.

De plus, suite à chaque rencontre, une lettre est remise à l’intention des parents. Dans cette missive, les parents auront accès à ce que les jeunes ont vu lors des ateliers et ils seront encourager à en parler avec eux.

Pour souligner la fin du programme, chaque élève se verra remettre un certificat de participation qui attestera qu’ils ont bien pris part à toutes les phases du programme. Cette marque de reconnaissance est importante puisqu’elle officialise en même temps le passage de Liberté de choisir dans leur classe.

 

CybeRéflexion

Public cible: 5e et 6e année

Premier atelier : l’atelier interactif de Liberté de Choisir

Durée: 1 heure

Objectifs généraux : À travers un atelier interactif, la première rencontre du projet CybeRéflexion a pour objectif principal d’amener les élèves de 5e et 6e année vers une sensibilisation et réflexion sur leur relation avec les nouvelles technologies.

Objectifs spécifiques:

  • Démontrer l’évolution de plus en plus rapide de la technologie;
  • Comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation des écrans;
  • Tenter d’identifier les motifs de l’utilisation des écrans, quels besoins cela vient combler;
  • Tenter d’identifier nos intérêts et passions autres que l’utilisation des écrans;
  • Brosser un portrait spécifique de l’utilisation des écrans des élèves rencontrés par l’entremise d’un sondage;
  • Faire réfléchir les parents face à l’utilisation des écrans à la maison, en leur présentant les résultats du sondage et les recommandations;
  • Sensibiliser les directions d’école et leur équipe d’enseignant(e)s et de personnels de soutien à la réalité des élèves en lien avec les écrans.

Deuxième atelier : l’atelier interactif d’ESPACE Suroît (2 heures)

Durée: 2 heures

Descriptif: Dans un premier temps, les élèves seront sensibilisés et recevront de l’information sur la cyberviolence à l’aide d’activités interactives (sketchs, jeux quiz, etc.)

Dans un deuxième temps, les élèves prépareront une présentation pour leurs parents et pour les élèves du 2e cycle afin d’intégrer et de partager leurs nouvelles connaissances. Les présentations prendront différentes formes. À l’aide des canevas du programme, les élèves pourront choisir de faire un sketch, un jeu quiz, des charades, etc.

Objectifs généraux :

  • Sensibiliser les élèves à leur relation avec les nouvelles technologies;
  • Prévenir et contrer les actes de cyberviolence (cyberintimidation, cyberpédophilie, leurre d’enfants…) chez les jeunes du 3e cycle du primaire tout en sensibilisant les élèves du 2e cycle;
  • Améliorer la complicité parents/enfants au sujet du cyberespace (car il s’agit d’un facteur de protection pour les enfants) et de leur utilisation des nouvelles technologies;
  • Assurer le maintien des acquis (présentations des élèves et cahiers d’activités pour élèves, enseignants et parents).

Objectifs spécifiques :
Pour les jeunes ciblés :

  • Être mieux informés et outillés au sujet des risques du cyberespace;
  • Reconnaître les différentes formes de cyberviolence et les tactiques de manipulation;
  • Développer leur empathie.
  • Développer leur pouvoir d’agir face à la problématique;
  • Avoir des moyens pour réagir face à la cyberviolence;
  • Identifier des ressources d’aide face à la problématique et des adultes de confiance;
  • Créer un lien avec ces adultes en partageant leurs nouvelles connaissances.

Pour les parents ou adultes de confiance des jeunes ciblés :

  • Être mieux informés et outillés au sujet des risques du cyberespace;
  • Identifier des ressources d’aide face à la problématique;
  • Resserrer les liens avec leur(s) enfant(s) afin de pouvoir les soutenir face à une situation de cyberviolence.

Pour le personnel scolaire :

  • Être mieux informés et outillés au sujet des risques du cyberespace;
  • Identifier des ressources d’aide face à la problématique;
  • Développer une complicité avec les élèves et leurs parents.

Troisième atelier: les présentations

Durée: 1 heure

Description: Accompagnés d’un animateur de Liberté de Choisir et d’une animatrice d’ESPACE Suroît, les élèves participants du 3e cycle feront leurs présentations aux élèves du 2e cycle et aux parents ou autres adultes significatifs présents.

 

Écoles secondaires

 

Marie-Josée Dumas
Marie-Josée Dumas
Directrice
Rémi Brossoit
Rémi Brossoit
Éducateur en prévention des dépendances
Lindsay Leroux
Lindsay Leroux
Éducatrice en prévention des dépendances
Stéphanie Weaner
Stéphanie Weaner
Éducatrice en prévention des dépendances